Pour plusieurs personnes aînées vivant avec des enjeux de santé mentale, la participation aux activités dans la communauté est difficile, parfois impossible. L’isolement, la stigmatisation, la précarité financière vécus mènent souvent à leur exclusion. C’est pourquoi la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL), ayant comme mission l’inclusion de tous, a décidé d’offrir le programme Participe-présent. Ce programme de groupe vise à accompagner ces aînés dans l’exploration des possibilités de participation dans leur communauté. Composé de 10 rencontres thématiques, il inclut la participation d’organismes de la communauté. Toutefois, il fallait d’abord 1) mieux comprendre les besoins de ces aînés en rapport avec l’inclusion et la participation et 2) savoir comment y répondre avant d’implanter ce programme dans les centres communautaires de loisir (CCL).
Des groupes de discussion auprès d’aînés et d’intervenants en CCL et en santé mentale, des démarches de consultation auprès d’experts et l’expérimentation du programme dans sa version originale ont apporté des réponses à ces questions. Cela a mené à l’implantation de ce programme adapté dans deux CCL, incluant des aînés vivant avec et sans enjeux de santé mentale. Les participants ont apprécié rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes et connaitre les ressources de la communauté. De plus, plusieurs participants ont commencé des activités ou une implication bénévole dans leur CCL à la suite du programme, ce qui correspond à l’objectif d’inclusion et de participation visé.
Un des défis anticipés pour la suite est de faire connaître le programme aux aînés vivant avec des enjeux de santé mentale tout en évitant la stigmatisation. Une collaboration soutenue entre les CCL et les organismes partenaires œuvrant auprès des aînés, particulièrement ceux vivant avec des enjeux de santé mentale contribuera à la promotion du programme. À plus long terme, ce programme pourra faire partie d’un continuum de services et d’activités offerts en CCL et dans la communauté, en partenariat avec les organismes de la communauté et du réseau de la santé, et répondant ainsi aux besoins de participation et d’inclusion des aînés vivant avec des enjeux de santé mentale.
Chercheuse principale
Ginette Aubin, Université du Québec à Trois-Rivières
Dépôt du rapport de recherche : juillet 2023