D’un point de vue scientifique, les pratiques pédagogiques et la gestion de classe semblent interreliées; si certaines pratiques favorisent un climat propice aux apprentissages, d’autres interfèrent.
L’objectif général de cette recherche-action était donc de cocréer un dispositif de formation pour accompagner une équipe interprofessionnelle à propos des savoirs scientifiques sur le processus d’apprentissage et sa durabilité afin de soutenir l’ajustement de gestes professionnels. À l’issue des trois années de cette recherche-action, il appert qu’un dispositif de formation et d’accompagnement cocréé et étendu sur plusieurs années de rencontres, d’abord rapprochées dans le temps puis de plus en plus espacées, peut exercer une influence sur la pratique en classe. En participant au dispositif dont l’une des intentions était d’accompagner sans prescrire, les personnes enseignantes ont pu notamment ajuster leur pratique existante en y intégrant graduellement de nouveaux gestes professionnels. En effet, les contenus psychopédagogiques transversaux abordés (attention, mémorisation, répétition, coopération, rétroaction, etc.) ont permis des expérimentations rapides, qu’importe le contexte (matière, niveau scolaire).
Les ajustements ont aussi été favorisés par le choix de modalités de formation qui donnent accès à des modèles inspirants, à des temps de réflexion individuels et coopératifs ainsi qu’à une alternance entre la posture apprenante et la posture enseignante. Les enseignantes en insertion professionnelle, spécialistes ou titulaires, tout comme leurs collègues d’expérience ont ainsi laissé une place plus active à l’élève dans son processus d’apprentissage en partageant différemment le temps de parole, en variant les postures de soutien adoptées, en offrant plus de temps de pratique aux élèves et en considérant davantage leur capacité d’attention ainsi que les connaissances qu’ils détiennent déjà. Or, il appert que la formation initiale et continue soit surtout axée sur des offres liées spécifiquement aux différentes disciplines scolaires.
Suivant les résultats de cette recherche, proposer des occasions de développement professionnel permettant d’accéder à une meilleure compréhension partagée du processus d’apprentissage pourrait bien soutenir le travail de l’ensemble du personnel de l’éducation préscolaire au secondaire et favoriser l’engagement des élèves ainsi que la durabilité de leurs apprentissages.
Chercheuse principale
Geneviève Carpentier, Université de Montréal
Dépôt du rapport de recherche : septembre 2024