Qu’est-ce qui explique les difficultés des jeunes dans l’apprentissage des mathématiques? Thomas Rajotte, chercheur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, a creusé cette question dans une récente étude.

Le chercheur a évalué le rendement d’élèves en mathématiques à l’aide d’un questionnaire, en plus de recueillir des données sociodémographiques auprès de leurs parents. Il a aussi mené des entrevues avec huit enseignantes, trois orthopédagogues et trois conseillères et conseillers pédagogiques.

Ces entretiens ont révélé que les éléments cognitifs (peine à mémoriser des notions, à organiser les informations des problèmes ou à planifier des tâches) occupaient une place importante dans le cadre de référence utilisé pour cibler les élèves jugés plus à risque.

L’exercice a en outre démontré que les variables sociodémographiques, tel le fait de venir d’un milieu plus ou moins défavorisé, influent très peu sur le rendement des élèves dans cette matière. D’autres caractéristiques, comme leur habileté de lecture et leur genre, sont plus significatives. Des variables liées à l’enseignement et à la matière (manque de temps, nature des notions et des processus à enseigner) comptent aussi.

Malgré cela, les données sociodémographiques influent sur la perception des enseignantes et enseignants concernant le potentiel des élèves dans cette matière. Le niveau socioéconomique, le soutien familial pour les devoirs à domicile et le niveau de scolarité des parents représentent les principaux facteurs sur lesquels s’appuient les personnes enseignantes afin d’identifier quels enfants éprouvent des difficultés et devraient bénéficier d’interventions répondant à leurs besoins.

Or, un tel choix risque de conditionner les attentes des enseignantes et enseignants envers le potentiel des élèves et de créer des biais inconscients. C’est l’effet Golem, selon lequel des attentes peu élevées envers un individu peuvent nuire à ses performances. La recherche de Thomas Rajotte démontre l’importance de tenir compte de ce phénomène dans la formation des enseignantes et enseignants.

Référence :

RAJOTTE, T. et SIMARD, D. (2020). Regard sur l’influence des variables sociodémographiques sur le rendement et sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Actes du 51e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. (pp. 208 à 219).