L’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) en classe ordinaire présente des bénéfices évidents, mais reste un défi pour les enseignants et les élèves eux-mêmes

Favoriser le retour en classe ordinaire des élèves HDAA est d’ailleurs une préoccupation du ministère de l’Éducation du Québec (thème III/besoin 7 de l’Action concertée 2020/21). Pour répondre à cette préoccupation et soutenir l’inclusion des élèves HDAA, notre projet se centre sur les contextes scolaires qui répondent le mieux aux besoins de
compétence, d’autonomie et d’appartenance (besoins d’autodétermination) de ces élèves.

Une première étude, menée auprès d’élèves HDAA de 5e et 6e année, montre que, malgré les services spécialisés reçus en milieu scolaire, 60 % des élèves HDAA rapportent ne pas se sentir compétents, 35 % ne se sentent pas autonomes, et 22 % rapportent que leur sentiment d’appartenance n’est pas comblé. Un climat de classe positif et soutenant serait un facteur clé pour
favoriser la satisfaction des besoins d’autodétermination de ces élèves. Néanmoins, aucune différence dans le niveau de satisfaction des besoins d’autodétermination n’a été observée entre
les élèves HDAA en classe ordinaire et en classe spéciale. Une deuxième étude menée auprès d’élèves qui ont un trouble du comportement montre que la performance scolaire et les habiletés langagières prédisent les parcours de placement scolaires en classe spéciale pour ces élèves. Les élèves qui ont un parcours de placement persistant en classe spéciale ont un risque plus élevé de décrochage scolaire, et leurs niveaux d’autodétermination (résilience et de satisfaction de vie) sont inférieurs à ceux des autres élèves, une fois à l’âge adulte. Ces résultats mettent en lumière l’importance de former les enseignants et le personnel scolaire à mieux identifier et répondre aux besoins d’autodétermination des élèves HDAA. Pour ce faire, la mise en place d’un court protocole d’évaluation de ces besoins et l’intégration de ces besoins dans les plans d’intervention des élèves HDAA semblent des avenues prometteuses.

Chercheur.e principale

Gabrielle Garon-Carrier, Université de Sherbrooke

Cochercheur.e.s
Anne-Marie Tougas, Université de Sherbrooke
Anne Lessard, Université de Sherbrooke
Mélanie Lapalme, Université de Sherbrooke

Collaboratrices ou collaborateurs
Michèle Déry, Université de Sherbrooke

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : décembre 2024