3e prix : Jérôme Lapointe, Université Laval, Centre d’optique, photonique et lasers (COPL)

Expert en photonique, Jérôme Lapointe a vu ses travaux largement médiatisés et publiés dans des journaux importants. Il a notamment découvert un phénomène physique dans l’interaction laser-matière permettant la miniaturisation de circuits photoniques. Dernièrement, ses travaux ont résolu un problème industriel persistant concernant la stabilité des lasers intégrés, résultant en le dépôt d’un brevet avec la société montréalaise Aeponyx.

Après l’obtention de son doctorat en génie physique à Polytechnique Montréal en 2017, Jérôme s’est impliqué pour comprendre les enjeux de la formation et de la recherche. Il a notamment été coordonnateur scientifique pour le méga-programme multidisciplinaire Sentinelle Nord, regroupant plus de 200 professeurs issus de différents domaines. De 2020 à 2022, il a siégé comme représentant des professionnels et professionnelles de recherche à la Commission de la recherche de l’Université Laval. Jérôme achève un mandat de 4 ans comme représentant du personnel de recherche du Centre d’optique, photonique et lasers, où il est professionnel de recherche depuis 2017 dans le laboratoire du Pr Réal Vallée.

Ses compétences interdisciplinaires l’ont conduit à co-fonder Jay Photonics, une entreprise innovante spécialisée dans l’imagerie microscopique à travers les micropuces de silicium, récemment incubée chez Quantino, l’incubateur de hautes technologies de l’Institut National d’Optique (INO).