2e prix : Joannie Ferland, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada, Université Laval
Joannie Ferland est professionnelle de recherche au sein de la Chaire d’excellence en recherche du Canada du professeur Marcel Babin et membre de l’Unité Mixte Internationale Takuvik CNRS-Université Laval depuis 2011. Sa carrière a débuté à l’Institut des sciences de la mer en 2005.
Elle surveille les écosystèmes planctoniques arctiques dans le cadre d’études qui visent à améliorer notre compréhension des effets des changements climatiques. Elle a participé à 12 missions océanographiques pan-arctiques. Elle participe directement à l’avancement des connaissances par le biais de collecte d’échantillons, enseignement des techniques, conseils scientifiques, analyse de données et révision d’articles. Son rôle de chef de mission au camp de glace du projet Green Edge (2015-2016) au Nunavut est sans doute sa plus grande réalisation. Elle a coordonné les opérations logistiques et scientifiques de près de 100 scientifiques provenant de laboratoires français, canadiens et américains. Le projet a été un succès tant scientifique que pour l’intégration avec la communauté inuit de Qikiqtarjuaq.
Joannie a à cœur la valorisation des connaissances. Elle a ainsi participé à plusieurs conférences internationales, évènements grand public, documentaires et capsules éducatives. Elle a aussi contribué à plusieurs programmes éducatifs lors de missions en mer ainsi que co-organisé plusieurs bars des sciences.