3e prix : Julie-Christine Lévesque, Université Laval
Suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise en neurosciences de l’Université Laval en 2004, Julie-Christine Lévesque a été engagée en tant que professionnelle de recherche à la plateforme de Bio-imagerie du Centre de recherche en infectiologie. Elle a par la suite été nommée coordonnatrice de cette plateforme en 2009. Au cours des 15 dernières années, Mme Lévesque a acquis une bonne expertise dans le domaine de la microscopie optique et de la microscopie électronique et a su adapter et élaborer divers protocoles d’imagerie pour épauler les nombreuses équipes de recherche qui font appel aux services de la plateforme.
Depuis son arrivée, elle a donné plus de 500 formations théoriques et pratiques à des scientifiques de tous niveaux et de divers domaines de recherche et compagnies privées de la région de Québec, pour qu’ils puissent utiliser les équipements de pointe de la plateforme de façon autonome. Elle a de plus été invitée à donner divers cours et séminaires dans son domaine d’expertise.
La formation de la relève lui tenant beaucoup à cœur, Mme Lévesque s’implique aussi dans divers événements de promotion des sciences tels que le programme Chercheur-e d’un jour, les Journées portes ouvertes du CRI, le Salon Carrière Formation de Québec et des ateliers dans les écoles primaires. Elle agit aussi en tant que juge bénévole aux Expo-Sciences régionales depuis 15 ans.