Celui-ci reconnaît que les compétences linguistiques orales et écrites sont essentielles au développement des enfants. Cette étude réunit ces priorités en engageant les enseignantes dans une formation continue centrée sur une approche ludique qui soutient le langage des enfants et examine la mise en œuvre de l’approche ainsi que ses effets sur leurs compétences linguistiques.
L’approche présentée aux enseignantes est simple : l’enseignante invite individuellement les enfants à raconter une histoire qu’elle transcrit au fur et à mesure; elle lit l’histoire à haute voix à la classe; elle aide les enfants à la mettre en scène en mimant les actions décrites, tout en exploitant les occasions pour soutenir la compréhension, l’expression, et la créativité des enfants.
La pandémie de COVID-19 a interrompu nos recherches dans 9 classes (6 en maternelle et 3 en CPE), mais toutes les enseignantes ont pu participer à la formation continue. Nous avons également pu recueillir des données auprès des enfants l’année suivante en maternelle 4 ans, en comparant une classe dans laquelle l’enseignante a participé à la formation continue (groupe expérimental) à une classe où l’enseignante n’y a pas participé. Nous avons constaté des gains plus importants dans la compréhension des histoires pour le groupe expérimental, mais pas de différences significatives entre les groupes quant à la production d’histoires ou à l’écriture de noms, bien que les deux se soient améliorés (aucun groupe ne s’est amélioré quant à la connaissance des lettres). Les enseignantes ont également fait état des multiples bénéfices des nouvelles pratiques pour le langage et les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des enfants.
Compte tenu de ces résultats prometteurs, nous recommandons une mise en œuvre plus large des pratiques et avons créé un guide pour les enseignant·e·s à cette fin. Si d’autres enseignant·e·s reçoivent un soutien approprié, nous pensons qu’ils deviendront aptes à étayer le langage et la littératie émergente lors des activités proposées et appréciées par les enfants.
Chercheuse principale
Diane Pesco, Université Concordia
Dépôt du rapport de recherche : juin 2022