Stressé par la COVID? Votre cerveau en subirait les impacts. L’inquiétude ressentie durant la pandémie peut en effet influencer négativement vos capacités de traitement de l’information et votre perception du risque, révèlent les récents travaux de Madeleine Sharp, chercheuse au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) et professeure au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill, et ses collègues Ross Otto et Kevin da Silva Castanheira, du Département de psychologie de l’Université McGill. Ce constat est important, car pour gérer une situation stressante, comme une pandémie, le cerveau repose sur ces processus cognitifs.
Les scientifiques ont établi ces liens en sondant en ligne 1 500 Américains et Américaines entre les mois d’avril et juin 2020 : ils les ont questionnés sur leurs niveaux d’inquiétude face à la COVID et leur degré de stress ressenti en général dans leur vie. Les répondants et les répondantes ont ensuite effectué plusieurs tests psychologiques sur ordinateur.
L’un d’eux consistait à associer rapidement des symboles s’affichant à l’écran à la touche de clavier correspondante. Ce test, souvent utilisé en recherche cognitive, a montré que plus un individu est inquiet face à la pandémie, plus son cerveau traite lentement l’information et moins il retient les éléments nécessaires à l’exécution d’une tâche.
Un autre test consistait à parier sur un scénario risqué ou certain : gagner 100 points avec une probabilité de 60 % ou gagner 40 points avec une probabilité de 100 %. Les scientifiques ont noté que plus une personne est inquiète face à la COVID, plus elle est sensible à la description des probabilités, et plus elle devient irrationnelle en surestimant les risques ou les bénéfices peu probables d’une décision. C’est ce qui pourrait expliquer, entre autres, les différentes positions face aux risques des vaccins.
Ces conséquences du stress sur le cerveau seront à considérer par les responsables de la santé publique, car tout le monde ne traite pas l’information de la même façon !