Cela dit, l’usage du numérique à des fins pédagogiques peut aussi poser des enjeux d’équité.
Dans le cadre de cette recherche-action collaborative, une recherche participative, nous avons coconçu des activités de collaboration entre pairs qui ont fait une place appréciable aux traces numériques écrites des élèves. Tout au long de leur mise à l’essai, nous avons porté attention aux inégalités et aux iniquités susceptibles d’en découler, aux conditions permettant d’aplanir ces dernières ainsi qu’aux retombées pour l’enseignement et l’apprentissage.
Les activités d’apprentissage ont principalement donné lieu à de la rétroaction par les pairs, voire par un robot conversationnel, à de l’autoévaluation, à l’exercice du jugement critique ou évaluatif des élèves, ainsi qu’au développement de leur compétence numérique à partir de problèmes réels et complexes. Nous avons classifié les inégalités partant d’une typologie de Simon Collin, professeur à l’UQAM, soit celles de l’ordre de l’accès aux technologies numériques, celles de l’ordre des connaissances requises et celles de l’ordre de l’agentivité des élèves. Pour les aplanir, nos résultats révèlent des pistes concrètes à l’intention des gestionnaires du système éducatif, des directions d’établissement et, notamment, des enseignant·es.
Plus globalement, nos résultats illustrent la pertinence de l’usage du numérique à des fins d’évaluation en soutien à l’apprentissage, l’apport de l’approche de codesign promue à des fins de développement professionnel ainsi que l’importance de tenir une réflexion élargie sur la politique d’évaluation des apprentissages.
Chercheuse principale
Thérèse Laferrière, Université Laval
Collaboratrices et collaborateurs
• Pascale Tremblay et Cathy Desgagné, enseignantes à l’école St-Félix
• Régis Lavoie, directeur des services éducatifs, CSS des Rives-du-Saguenay
• Janie Duquette, enseignante à l’école Notre-Dame du Sourire
• Linda Mooney, enseignante à l’école Notre-Dame de Montjoie
• Stéphanie Lambert, enseignante à l’école Notre-Dame-de L’Assomption
• Sabine Prévost et les enseignant·es de mathématiques, École secondaire St-Anselme
• Audrey Raynault, Université Laval
• Linda St-Pierre, CTREQ
• Les organismes FSE-CSQ, CRIRES et PÉRISCOPE
Assistantes et assistants de recherche
• Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou, Université Laval
• Jessica Tremblay-Pelletier, UQAR
• Stéphane Fontaine, UQAR
• Nkiruka Nonye Enyindah, Université de Sherbrooke
• Caroline Traverse, Université Laval
• Bardo Rangel Mendez, Université Laval
• Lydia Michaud, Université Laval
• Meriem Bhairi, Université Laval
Dépôt du rapport de recherche : janvier 2024