Les jeux vidéo éducatifs pour enfants suscitent beaucoup d’engouement chez les parents et le personnel enseignant. Cependant, leur efficacité varie grandement.
Adam Dubé, chercheur au Département de psychopédagogie et de counselling de l’Université McGill, a analysé les impacts de certains jeux qui visent à aider les enfants du primaire à améliorer leurs capacités en mathématiques.
Ces jeux sont de type « course perpétuelle », c’est-à-dire que le personnage contrôlé par le joueur bouge constamment et franchit des obstacles. Les enfants doivent parfois résoudre des problèmes mathématiques pour poursuivre leur parcours. Ces jeux comptent parmi les plus populaires auprès de cette clientèle.
Or, la conception des jeux visés amène les jeunes à utiliser des approches très mécaniques de résolution de problèmes, plutôt que des approches flexibles. C’est ce que démontre l’étude d’Adam Dubé et son équipe, réalisée auprès d’environ 150 élèves du primaire.
Prenons un problème assez simple : 3+21-21 = X. Un adulte verra rapidement que les chiffres 21 s’annulent l’un l’autre et que la réponse est 3. Un enfant commencera plutôt par faire l’addition, puis la soustraction. Or, idéalement, il devrait comprendre, à force de résoudre ce type de problèmes, qu’il y a d’autres manières d’obtenir la réponse. C’est ce qu’on appelle la flexibilité mathématique.
L’étude a démontré, étonnamment, que les enfants qui excellaient à ces jeux étaient ceux qui avaient la moins grande flexibilité mathématique. Cette dernière était meilleure chez ceux qui étaient plus lents, et encore meilleure chez ceux qui n’avaient pas joué… Explication : soulevant beaucoup d’agitation, ces jeux engendrent aussi une fatigue cognitive chez l’enfant, ce qui l’amène à favoriser les approches mécaniques au détriment de la flexibilité mathématique.
Le chercheur et son équipe appuient désormais avec leur étude les efforts de certains studios pour développer des jeux plus efficaces sur le plan de la flexibilité, mais tout aussi attrayants pour les enfants.
Références : https://www.mcgill.ca/tlc/tlc-impact