Au Canada, 75 % des étudiants ayant une incapacité abandonneront leurs études postsecondaires et 27 % des incapacités recensées dans les milieux postsecondaires québécois concernent les troubles d’apprentissage et de déficit d’attention.

Avec l’arrivée de plus en plus importante de cette clientèle dans les établissements postsecondaires du Québec, il est nécessaire de mettre en place des mesures qui leur permettront de contourner les obstacles dus aux troubles d’apprentissage et de déficit d’attention et d’en diminuer les impacts sur leur parcours scolaire en favorisant la mise en valeur de leur potentiel réel.

Quels sont les besoins des étudiants québécois ayant des troubles d’apprentissage et de déficit d’attention?

Quels sont les besoins des étudiants québécois ayant des troubles d’apprentissage (ÉTA) et de déficit d’attention par rapport aux stratégies d’apprentissage, à la mise à niveau en mathématiques et en français et comment les outils d’aide en ligne permettent à ces étudiants de surmonter leurs difficultés lors de leur première année d’études collégiales et universitaires? Une étude a permis d’obtenir une meilleure connaissance des besoins des étudiants ayant des ÉTA sur le plan des stratégies d’apprentissage, notamment leurs capacités d’écoute, de lecture, de production orale et écrite, de gestion de l’attention, concentration et mémorisation; des mécanismes institutionnels de sollicitation qui rejoignent et motivent les étudiants à consulter les services ou les dispositifs en ligne pour soutenir leur persévérance aux études postsecondaires et des stratégies d’autorégulation utilisées ou non par les étudiants en recherche d’aide aux études postsecondaires.

Elle a également comme retombées de rendre accessible gratuitement et en ligne : un dispositif d’aide personnalisé adapté aux ÉTA, SAMI-Persévérance; des outils de dépistage de la dyslexie, de la dyscalculie et du trouble de déficit d’attention pour les étudiants francophones au collégial et à l’université; des outils d’aide riches en multimédia et en interactivité sur le plan des stratégies d’apprentissage et des mathématiques; une base de connaissances, BC-Persévérance, sur la problématique de l’abandon et de la persévérance aux études et enfin (8) un guide (règles ergonomiques) pour la mise en ligne de dispositifs d’aide à la persévérance aux études postsecondaires fondé sur les préférences des étudiants ayant ou non des troubles d’apprentissage et de déficit d’attention.

Chercheure principale

Louise Sauvé, Université TÉLUQ

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juillet 2012