Il faut de bonnes raisons pour s’investir dans les tâches qui requièrent de l’effort et de l’attention, un défi auquel les élèves font quotidiennement face à l’école.
À cet égard, les valeurs sont un moteur important de l’action et elles constituent la pierre d’assise de la motivation, un élément central à la réussite et à la persévérance scolaires. Les variables qui favorisent le développement de valeurs éducatives positives chez l’élève revêtent ainsi une importance toute particulière. Les valeurs sont acquises par transmission sociale horizontale (influence des pairs) ou verticale (transmission entre les générations). Sur le plan de la transmission verticale des valeurs, les recherches publiées portent principalement sur l’impact des parents, négligeant les mécanismes de transmission des valeurs des enseignants vers les élèves.
Les valeurs éducatives sont associées positivement à la motivation scolaire.
Le présent projet visait à combler cette lacune. L’échantillon était composé d’élèves de secondaire 3 à 5 provenant de neuf écoles secondaires de la région de l’Outaouais, situées en zones urbaines et rurales de niveaux socioéconomiques variés. Les participants ont complété un livret de questionnaires deux fois par année pendant trois ans. Les résultats indiquent que le leadership des enseignants et l’influence des parents offrent chacun une contribution spécifique à la prédiction des valeurs éducatives et de la motivation scolaire des élèves.
De plus, les valeurs éducatives sont associées positivement à la motivation scolaire et ces effets perdurent dans le temps. La motivation était également associée positivement aux résultats et à la persévérance scolaire à chacun des six temps de mesure individuels.
Les résultats de ce projet contribuent à l’avancement des connaissances sur les valeurs, la motivation, la réussite et la persévérance scolaires et ils seront utiles aux intervenants qui œuvrent dans les milieux de l’éducation.
Chercheure principale
Isabelle Green-Demers, Université du Québec en Outaouais
Dépôt du rapport de recherche : juin 2013