Depuis 2019, les FRQ soutiennent financièrement des Chaires UNESCO en vertu d’une Déclaration d’intention commune convenue avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Voici le portrait de l’une de ces chaires, dont les travaux génèrent des impacts positifs pour la société.

Chaire UNESCO petite enfance et intervention précoce inclusive

Titulaire : Carmen Dionne, Université du Québec à Trois-Rivières

La Chaire UNESCO petite enfance et intervention précoce inclusive cherche à améliorer l’accès et la participation des jeunes enfants à des activités de développement appropriées à leurs besoins et à leur contexte de vie. Elle s’intéresse, par exemple, aux approches de dépistage précoce de difficultés de développement et aux stratégies d’évaluation qui intègrent les connaissances et les observations des parents et des proches de l’enfant.

Cette chaire analyse également les instruments qui favorisent l’accès et la participation de tous les enfants aux activités qui soutiennent leur développement à domicile, dans les services de garde et dans plusieurs autres milieux. Les travaux visent les objectifs suivants : former des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs sur ces sujets; élaborer des pratiques de dépistage, d’évaluation et d’intervention; documenter l’implantation de ces pratiques; créer des lieux d’échange entre les partenaires de l’inclusion en éducation et protection de la petite enfance et auprès d’un grand public.

L’un des récents projets de la Chaire concerne l’apport du numérique dans l’innovation sociale pour des milieux éducatifs inclusifs en petite enfance. Il est réalisé avec des chercheurs et chercheuses du Sénégal et de la Colombie. Cette collaboration entre les trois pays a donné lieu à la rédaction de dix capsules de vulgarisation sur des thèmes comme l’inclusion, les droits et les besoins des enfants, les milieux inclusifs et les ressources, ou encore, les mères communautaires. Les textes tiennent compte des connaissances scientifiques de pointe, tout en étant adaptés aux réalités culturelles de chaque pays.

Ces capsules pédagogiques seront rendues disponibles aux membres chercheurs sur le site de la Chaire et pourront être partagées sous certaines conditions. Comme pour tous les travaux de la Chaire, le partenariat avec les pays du Sud se réalise dans un esprit de coconstruction des connaissances et de partage d’expertises. Il en résulte une lecture plus complète et plus nuancée de l’inclusion.