2e prix : Lucien Junior Bergeron, Université de Sherbrooke

M. Bergeron a une formation diversifiée en biochimie, ainsi qu’en biologie moléculaire et cellulaire. Biochimiste de formation, il remporte la thèse de l’année en santé à l’Université de Sherbrooke en 2005. Durant ce doctorat, il fait l’ingénierie d’un acide ribonucléique (ARN) catalytique dans l’optique d’être utilisé comme futur outil thérapeutique. Il entreprend ensuite divers stages postdoctoraux portant sur l’étude des caractéristiques de l’ARN.  
 
Son expérience lui permet de mettre sur pied un service de consultation scientifique à l’Université de Sherbrooke en 2010. En raison de son travail remarquable, il se voit offrir le poste de coordonnateur scientifique du Réseau québécois de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS. Il y voit une opportunité d’améliorer les connaissances de la population québécoise en lien avec les maladies chroniques sociétales qui affligent le système de santé. 
 
Son important travail de réseautage mène au développement de plusieurs collaborations québécoises et internationales se traduisant en congrès scientifiques, en formations intensives, ainsi qu’en une communauté scientifique CMDO dynamique regroupant plus de 300 équipes de recherche. Il adore relever les défis et son rôle de coordonnateur de la recherche s’inscrit exactement dans cette voie de questionnement et de connaissances dans un contexte multisectoriel.

Vous souhaitez aussi obtenir une telle récompense? Surveillez le lancement de la prochaine édition le 14 décembre 2023. D’ici là, prenez connaissance des règles du prix (édition 2023-2024).