1er prix : Lyne Kurtzman, Université du Québec à Montréal
Lyne Kurtzman est responsable du Protocole UQAM/Relais-femmes. Détentrice d’une maitrise en psychosociologie des communications obtenue avec mention d’honneur, le développement et la mobilisation des connaissances sont le fil d’Ariane de sa carrière. Son riche parcours au rayonnement international rend compte de réalisations diverses comme instigatrice et coordonnatrice de réseaux et d’équipes de recherche, mais également à titre de chercheure sur des problématiques comme la traite et les violences sexuelles.
Depuis les années 1990, elle a accompagné plus d’une centaine de partenariats multidisciplinaires qui ont connu des développements significatifs en termes de programmation scientifique et d’impacts sociaux. Elle a notamment, lors de son passage à l’IREF de l’UQAM, coordonné deux infrastructures de recherche et un consortium pancanadien qui ont tracé la voie à l’actuel Réseau québécois en études féministes (RéQEF) soutenu par le FRQSC.
Profondément préoccupée par la nécessité de faire le lien entre théorie et pratique, entre savoirs scientifiques et expérientiels et stratégies sociopolitiques, particulièrement au regard des nombreuses situations d’inégalité vécues par les femmes, elle s’est vouée à travers ses écrits et ses nombreux liens extra muros à la consolidation et à la promotion d’un modèle novateur de collaboration partenariale au sein du Service aux collectivités de l’UQAM. Sa constance et la pertinence de son soutien à la relève professionnelle et étudiante témoignent d’un souci aigu pour la transmission des savoirs et pratiques féministes.