3e prix ex aequo : Marie-Ange Croft, Université du Québec à Rimouski

Marie-Ange Croft est docteure en Lettres (UQAR et Université Paris-Nanterre) et récipiendaire de la Médaille d’Or du Gouverneur général du Canada (2014). Ingénieure de recherche, elle devient, en 2017, coordonnatrice du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (CIREM 16-18), regroupement stratégique dirigé à l’UQTR, ainsi que du groupe de recherche en patrimoine Archipel (UQAR). 
 
En 2017, elle fait paraître une monographie tirée de sa thèse, Edme Boursault, de la farce à la fable (1661-1701) et, avec Françoise Gevrey, l’édition et le dossier critiques Écrire l’actualité : Edme Boursault, spectateur de la cour et de la ville. Elle a aussi codirigé trois numéros de revue, dont récemment « L’Amérique française dans le Mercure galant » (Revue d’histoire de l’Amérique française), publié plus de 25 articles scientifiques et présenté une trentaine de communications. Le rayonnement dont jouissent ses travaux à l’échelle nationale et internationale lui a permis de créer des liens forts avec de nombreux chercheurs et partenaires, réseaux qu’elle mobilise ensuite au profit de projets interdisciplinaires audacieux qui contribuent au dynamisme du CIREM 16-18. 
 
Elle travaille actuellement à un projet intersectoriel portant sur le naufrage de la flotte Walker (1711), financé par le FRQNT et le Réseau Québec Maritime.

Vous souhaitez aussi obtenir une telle récompense? Surveillez le lancement de la prochaine édition le 14 décembre 2023. D’ici là, prenez connaissance des règles du prix (édition 2023-2024).