1er prix : Martine Lizotte, Université Laval
Mme Martine Lizotte est professionnelle de recherche au département de biologie de l’Université Laval depuis 2010. Elle détient un doctorat en océanographie et est spécialiste de la dynamique du diméthylsulfure : un gaz issu des microorganismes marins et impliqué dans la régulation du climat planétaire.
Mme Lizotte déploie son expertise au sein de la CRC en biogéochimie océanique et climat détenue par le professeur Maurice Levasseur; elle est la coordonnatrice de BOND, un projet Sentinelle Nord combinant photonique/chimie/limnologie/océanographie en vue de monitorer les gaz climatiquement actifs en Arctique; elle est membre invitée du groupe d’experts de l’ONU étudiant l’impact de l’acidification des océans sur les flux de gaz d’origine marine; elle est vice-présidente aux relations internationales de l’Association APECS et co-présidente d’un groupe de révision pour le Special Report on Oceans and Cryosphere du GIEC.
Membre de plusieurs réseaux scientifiques (ArcticNet, NETCARE, Québec-Océan, Sentinelle Nord, SOLAS, Takuvik), Mme Lizotte est experte des missions en mer, ayant parcouru le globe au cours de 17 campagnes océanographiques représentant plus de 19 mois en mer. Mme Lizotte participe activement au mentorat d’étudiants diplômés et mène avec eux des projets investiguant les impacts des changements climatiques sur le biote vivant aux interfaces hydrosphère/cryosphère/atmosphère.