1er prix : Mylène Villeneuve Cyr, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)

Mylène Villeneuve Cyr est coordonnatrice de la programmation et des activités scientifiques du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke et assure au sein de ce regroupement la coordination d’une équipe de recherche financée par le FRQSC. Elle a ainsi soutenu plus de 70 chercheuses et chercheurs et près de 400 personnes étudiantes et auxiliaires de recherche.

Depuis son arrivée au GRISE en 2014, elle se démarque par la qualité et la variété de ses contributions au dynamisme de la vie scientifique et des environnements de travail. Parmi les plus marquantes figurent l’organisation d’événements d’envergure, dont trois colloques provinciaux, sa participation à la préparation de 20 demandes de subvention, la coordination de plus de 50 midis-conférences mensuels, la création d’une communauté de bonnes pratiques pour les coordonnatrices de projets de recherche et la structuration et l’animation continue du site Web.

Son engagement auprès de la relève étudiante est à souligner. Outre la création du comité étudiant du GRISE, elle veille à la formation en organisant chaque année des activités telles que des ateliers méthodologiques, des séances de rédaction ainsi que des formations sur le transfert des connaissances et la vulgarisation scientifique.