Ce projet de recherche a pour objectif de développer de nouvelles méthodologies pour permettre l’identification automatisée des minéraux indicateurs. Les minéraux indicateurs sont utilisés pour trouver la trace d’un gîte minéral masqué par des sédiments non-consolidés. Les minéraux indicateurs denses sont séparés physiquement du sédiment, puis ils sont identifiés sous le microscope par un spécialiste. La méthodologie est fastidieuse, et il est difficile d’implanter des protocoles de contrôle de la qualité.

Le projet utilise des propriétés physiques et compositionnelles des minéraux pour les identifier. Nous avons étudié deux types de mesures: 1) les spectres d’absorption de la lumière dans le proche visible et l’infrarouge moyen à l’aide de caméras hyperspectrales; 2) la composition chimique mesurée par fluorescence des rayons-X, à l’aide d’un appareil de microanalyse.

Les données recueillis ont par la suite fait l’objet d’un traitement statistique sophistiqué pour comparer les spectres d’absorption à ceux de librairies de références et de mesure sur des échantillons-type. Le traitement statistique permet de reconnaitre les bandes d’absorption caractéristiques de minéraux indicateurs utiles pour l’exploration minérale.

Nous avons démontré que les minéraux indicateurs peuvent être identifiés par des méthodes automatisées utilisant soit le spectre d’absorption des minéraux dans différentes plages du spectre électromagnétique, soit la cartographie de la composition chimique des minéraux avec un appareil de microXRF. Ceci ouvre la voie à l’application de ces méthodes par les professionnels de l’industrie.

Chercheur responsable
Georges Beaudoin

Équipe de recherche
Georges Beaudoin, Université Laval
Xavier Maldague, Université Laval
Carl Guilmette, Université Laval

Durée du projet
3 ans

Montant
300 000 $

Partenaire financier
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Appel de propositions
Développement durable du secteur minier