Le rôle des parents dans l’éducation des jeunes est constamment souligné.

Or, au secondaire, les parents tendent à se désengager progressivement du suivi scolaire de leur enfant. Cette tendance est d’autant plus marquée en mathématiques et en sciences, des disciplines dans lesquelles les parents se sentent souvent peu outillés compte tenu des aspects techniques qui se complexifient au secondaire. Pourtant, un soutien parental de qualité est susceptible d’agir directement sur la motivation, la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Paradoxalement, un parent trop investi pourrait générer de la pression parentale et ainsi susciter de l’anxiété de performance chez son enfant, particulièrement dans les disciplines mathématiques et scientifiques, et ainsi contribuer à miner sa motivation et sa réussite.

Afin de réconcilier ces deux perspectives a priori contradictoires, le présent projet a examiné l’influence du soutien parental perçu sur la motivation, la réussite et la persévérance scolaires ainsi que l’anxiété de performance à la fin du secondaire. Les résultats ont révélé que ce sont les pratiques parentales perçues de soutien à l’autonomie qui procurent la plus grande influence positive sur la motivation et, indirectement, sur les aspirations scolaires et le rendement scolaire des élèves.

Sur la base de ces résultats, il est recommandé que le milieu scolaire reconnaisse davantage les parents comme des acteurs de premier plan dans la vie des élèves, incluant ceux qui sont à la fin du secondaire, et qu’il sollicite explicitement leur contribution dans le suivi scolaire de leur enfant. En outre, il apparaît essentiel que les milieux d’enseignement offrent des stratégies concrètes aux parents pour qu’ils puissent soutenir l’autonomie de leur enfant, tout en évitant de recourir à des pratiques de contrôle parental.

Il serait également particulièrement aidant de fournir aux parents des ressources pour mieux connaître le matériel pédagogique employé et les stratégies d’enseignement déployées afin d’accroître leurs capacités en lien avec le suivi scolaire qu’ils peuvent offrir à leur enfant, notamment à la fin du secondaire.

Chercheuse principale
Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : septembre 2022