Ainsi, alors que l’on compte un nouveau milliardaire à presque tous les jours, sur la planète 160 millions de personnes ont sombré dans la pauvreté depuis le début de la pandémie. Le Québec n’échappe pas à cette tendance.
En effet, si une minorité a vu des retours d’investissements spectaculaires, d’autres dépendaient des interventions gouvernementales déployées pour maintenir leur niveau de vie, aujourd’hui de nouveau menacé par une inflation galopante. Néanmoins, il existe une lueur d’espoir : le Québec est souvent reconnu, et même parfois célébré, comme une société relativement égalitaire, au point où nous nous prenons parfois à rêver d’émuler les sociétés scandinaves, grandes championnes de l’équité.
Justement, en 2016, le Québec s’était doté d’une Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) poursuivant neuf cibles ambitieuses, dont la réduction des inégalités socioéconomiques de mortalité prématurée. Le Québec démontrait alors son ambition de rejoindre les leaders globaux en la matière en lançant une action concertée avec le mandat de recenser les politiques sociales et fiscales implantées dans d’autres juridictions qui favorisent une meilleure redistribution de la richesse et d’analyser leur pertinence et leur faisabilité dans le contexte québécois. Au terme de ce mandat, nous proposons six avenues d’amélioration inspirées de programmes ayant démontré des effets probants ou prometteurs en Finlande, au Danemark, en Suède et aux États-Unis.
Les recommandations, allant de programmes à des politiques structurantes, touchent les domaines de la famille, l’éducation, la pauvreté et l’exclusion, la sécurité du revenu et l’emploi, le logement et le secteur communautaire. Elles ont en commun le constat de besoins d’accès, d’équité, de continuité et de coordination des services publics au Québec. Les défis sont nombreux, mais, considérant les retombées bénéfiques de la réduction des inégalités sur la santé des populations et la croissance économique, le gouvernement devrait impérativement se doter des moyens fiscaux et financiers de ses ambitions.
Chercheuse principale
Amélie Quesnel-Vallée, Université McGill
Dépôt du rapport de recherche : juillet 2022