Au Québec, le jeu en ligne (JEL) est un enjeu de santé publique important

La crise sanitaire liée à la COVID-19 ayant frappé le Québec a fait émerger plusieurs questionnements et mis en évidence l’importance de mieux connaître et comprendre ce phénomène. Ce projet à méthodologie mixte en trois volets a permis de documenter les impacts de la crise de la pandémie de la COVID-19 et des mesures socio sanitaires sur 1) les pratiques de JEL dans la population adulte du Québec, 2) l’expérience des joueurs, 3) les changements de l’offre et de sa promotion, ainsi que 4) sur l’utilisation des mesures de contrôle de JEL et le recours aux services d’aide.

Le constat principal découlant de ce projet de recherche est que la participation au JEL au Québec s’est accrue depuis les derniers travaux d’enquête populationnelle réalisés en 2018. Qui plus est, la pandémie de la COVID-19 a eu pour effet d’exacerber cette courbe croissante. L’augmentation est particulièrement plus importante parmi les joueur·euse·s dont les habitudes de JEL sont considérées plus à risque; ces dernier·ère·s sont également plus impacté·e·s par leurs pratiques de jeu. En dépit des impacts de la pandémie sur les habitudes de JEL, il semble que peu de joueur·euse·s aient utilisé les services d’aide leur étant destinés alors qu’ils semblent relativement bien connus. Finalement, une part significative du marché du JEL demeure non réglementée et la publicité fut perçue comme étant plus présente durant la première année de la pandémie. Une part importante des joueur·euse·s, plus particulièrement les joueur·euse·s dont les habitudes de jeu sont plus risquées, déclarent être influencé·e·s par les pratiques publicitaires et promotionnelles des opérateurs.

Nous recommandons que plusieurs actions soient entreprises aux niveaux socio-sanitaire et régulatoire. Il nous apparaît primordial de mettre en œuvre un effort de régulation et d’encadrement du jeu au Québec, notamment du JEL ainsi que la publicité qui le promeut. Pour ce faire, la mise en place d’une instance de régulation du jeu indépendante au Québec est nécessaire afin de baliser l’offre de JEL de façon qu’elle demeure la plus intègre et sécuritaire possible pour la population et ainsi mieux prévenir les problèmes y étant associés. Nous recommandons également de réfléchir à l’offre de services d’aide et de soutien pour les joueurs·euse·, notamment de continuer à les promouvoir auprès de la population, de diminuer les obstacles à la recherche d’aide, particulièrement la stigmatisation des joueur·euse·s, et d’innover dans les stratégies de soutien en ligne pour mieux joindre les joueur·euse·s dans l’environnement virtuel où ils·elles se trouvent.

Chercheur.e principale

Sylvia Kairouz, Université Concordia

Cochercheur.e.s
Annie-Claude Savard, Mélanie Rose Dixon, Annie Lemieux, Nadine Blanchette-Martin, Magaly
Brodeur, Sophie Dauphinais, Magali Dufour, Francine Ferland, Martin French, Eva Monson, Adèle
Morvannou, Juliette Nadeau-Tremblay, William Spencer Murch, Valérie Van Mourik, Peter Veroutis

Collaboratrices ou collaborateurs
Jean-François Biron, Jean-Michel Costes, Ingo Fiedler, Michael Wohl

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : décembre 2024