L’hypertension artérielle pulmonaire est une pathologie grave qui présente un taux de mortalité élevé et dont il est difficile de prédire l’évolution. Elle est causée par une obstruction des petites artères pulmonaires qui entraîne une insuffisance cardiaque. La fonction du ventricule droit du cœur est un déterminant majeur du pronostic pour cette maladie. Le projet de recherche réalisé par l’équipe d’Olivier Boucherat, Sébastien Bonnet et Steeve Provencher, chercheurs à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) affilié à l’Université Laval, s’insère dans le cadre de l’élaboration de nouvelles méthodes non invasives permettant d’évaluer la gravité de la maladie.

L’équipe de recherche a adopté une stratégie dite « multiomique », afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs qui ont une forte valeur pour prédire l’évolution de cette forme d’hypertension. L’approche consiste en une combinaison d’analyses approfondies de l’ARN et des protéines exprimées dans le ventricule droit et dans le sang d’un groupe de personnes chez qui on a diagnostiqué cette maladie en comparaison avec celles d’un groupe contrôle. Cette analyse a permis d’identifier la protéine de liaison bêta du facteur de croissance transformant latent 2 (LTBP2), dont le niveau augmente à la fois dans le ventricule droit et dans le sang des patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire.

En collaboration avec une équipe de recherche établie en Angleterre et dirigée par le professeur Allan Lawrie, l’IUCPQ a démontré que le niveau plasmatique de LTBP2 révèle la défaillance du ventricule droit chez les sujets souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire. En effet, l’augmentation de cette protéine dans le ventricule droit est associée à une production accrue de tissu cicatriciel entravant la fonction de ce dernier. La protéine LTBP2 pourrait donc servir de biomarqueur pour mieux prédire l’état clinique du patient et optimiser sa prise en charge.

Référence :

Boucherat, O., Yokokawa, T., Krishna, V., Kalyana-Sundaram, S., Martineau, S., Breuils-Bonnet, S., Azhar, N., Bonilla, F., Gutstein, D., Potus, F., Lawrie, A., Jeyaseelan, J., Provencher, S. et Bonnet, S. Identification of LTBP-2 as a plasma biomarker for right ventricular dysfunction in human pulmonary arterial hypertension. Nature Cardiovascular Research, 2022, 1(8), 748-760. https://www.nature.com/articles/s44161-022-00113-w