Elles pourraient aussi les aider à mieux connaitre les facteurs de risque modifiables qui contribuent aux troubles neurocognitifs et à agir pour garder leur cognition et leur cerveau en santé. Le programme Santé Cerveau PRO propose des modules éducatifs en ligne pour améliorer la santé cognitive des aînés en présentant de l’information et des stratégies sur sept facteurs de risque modifiables : nutrition, activité physique, activités cognitivement stimulantes, santé psychologique et sociale, sommeil, santé vasculaire, vision et audition.
L’objectif de ce projet était d’évaluer la mise en œuvre de ce programme dans les régions urbaines et rurales du Québec en s’associant à la Fédération des sociétés Alzheimer du Québec. Plus précisément, il vise à (1) adapter le programme aux besoins des utilisateurs; 2) diffuser le programme et former les intervenants; 3) évaluer sa mise-en-œuvre par l’organisation partenaire; 4) évaluer son impact chez les personnes âgées à risque de déclin cognitif. Le projet adopte une approche participative, et comprend une phase de co-création pour identifier les changements devant être apportés au programme, une phase de mise-en-œuvre et une phase post-mise-en-œuvre.
La phase de co-création a permis d’identifier les éléments devant être modifiés pour que le programme remplisse ses objectifs : une plus grande diversité des représentations des personnes ainées, la simplification des instructions, l’augmentation de la personnalisation et la possibilité de participer à des activités sociales facultatives animées par les Sociétés Alzheimer locales. Environ 50 personnes âgées à travers le Québec ont participé au programme et une douzaine de personnes ont assisté aux activités sociales.
Les résultats quantitatifs montrent une amélioration positive de la littératie en démence et de l’attitude face à la démence ainsi qu’une réduction de certains facteurs de risque. De plus, les participants ont jugé le programme facile à utiliser et le recommanderaient. Les groupes de discussions ont confirmé la pertinence du programme tout en proposant de le raccourcir et de permettre une plus grande personnalisation. Les personnes ayant participé aux activités sociales soulignent la valeur ajoutée de ce type d’activités mais reconnaissent les défis liés à leur organisation (e.g. nombre de participants, rotation de personnel) et le besoin accru de soutient et de formation pour les intervenants.
Chercheuse principale
Sylvie Belleville, Université de Montréal
Enregistrement de l’activité de transfert des connaissances (5 décembre 2024)
Dépôt du rapport de recherche : juillet 2024