Anne-Marie Leclerc
Professeure agrégée, département des sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières
Publication primée : Expérience de la grossesse et des soins périnataux chez les femmes des Premières Nations en milieu urbain
Publiée dans : Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé
Résumé :
Pendant leur grossesse, plusieurs femmes des Premières Nations doivent consulter en milieu urbain pour obtenir des soins périnataux. Les enjeux d’accessibilité aux soins et services ainsi que la présence de certains facteurs de risque (ex., diabète gestationnel) sont omniprésents. Malgré leurs besoins en matière de santé, les femmes des Premières Nations sous-utilisent les soins et services offerts. La méfiance qu’elles entretiennent face aux soins de santé et aux services sociaux notamment en lien avec les violences sociohistoriques et l’exposition antérieure à des expériences de discrimination pourrait contribuer à accroître leur vulnérabilité lors de cette période.
Les objectifs de cette recherche sont de décrire l’expérience périnatale de femmes des Premières Nations, leur appréciation des soins périnataux reçus et la façon dont elles aimeraient être accompagnées par les professionnel·les de la santé. Cette étude a été réalisée avec la collaboration d’un centre d’amitié autochtone et les objectifs de recherche découlent des besoins de leur clientèle. Deux collaboratrices autochtones ont fait partie intégrante du processus de recherche. Toutes les phases ont été guidées par une approche favorisant la sécurité culturelle chez les participantes, ainsi que par l’approche sensible aux traumas. Une recherche de type phénoménologique descriptive a été menée auprès de 10 femmes des Premières Nations (neuf sont de la nation atikamekw et une est de la nation w8banaki) habitant ou transitant en milieu urbain, par le biais d’entretiens individuels semi-dirigés. Deux grandes thématiques ont guidé la présentation des résultats : l’expérience périnatale des femmes et l’accompagnement périnatal désiré. Pour les participantes, la grossesse se révèle être une expérience positive et holistique, où toutes les dimensions de la santé sont influencées (physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle). En ce qui a trait aux soins, le lien de confiance est primordial et les participantes ont eu des relations significatives dans leur trajectoire de soins. Or, la majorité d’entre elles rapportent des expériences de pratiques dévalorisant l’identité culturelle et le mieux-être lors des soins périnataux (ex., réactivation des traumas).
Finalement, les participantes ont indiqué souhaiter obtenir plus d’information sur les services disponibles en périnatalité, désirent approfondir leurs connaissances en lien avec leurs traditions durant la grossesse (ex., récupération du placenta) et aimeraient bénéficier d’un accompagnement inclusif de leur culture lors de la période périnatale. En fait, il s’agit du premier portrait réalisé au Québec sur l’expérience prénatale et de l’accompagnement désiré par les femmes des Premières Nations dans les services publics de santé urbains au Québec et il fait écho à des expériences similaires dans le reste du Canada. La formation des professionnel·les de la santé demeure un enjeu important pour mieux soigner la clientèle autochtone, notamment en incluant l’approche sensible aux traumas. Alors que pour les participantes, la maternité leur a donné l’occasion de prouver leur résilience, les efforts du système de santé québécois doivent continuer de soutenir et respecter les pratiques traditionnelles autochtones.
Bref, les professionnel·les de la santé jouent un rôle primordial dans l’accompagnement des femmes enceintes des Premières Nations et sont à même d’influencer positivement l’expérience de ces femmes.