Émilie Lessard
Chargée de cours au certificat en gérontologie, Université de Montréal
Publication primée : Mourir chez soi comme paradigme du bien mourir en contexte québécois : une analyse différenciée selon le genre
Publiée dans : Frontières
Résumé :
Alors que la société encourage de plus en plus les soins palliatifs et la fin de vie à domicile, cette recherche met en lumière les nuances liées au genre qui influencent profondément la façon dont les proches aidants et les personnes en fin de vie vivent cette expérience. À partir de témoignages de personnes proches aidantes, les résultats révèlent que les hommes en fin de vie ont souvent plus de difficulté à accepter leur mort imminente. Cette situation complexifie la tâche des femmes qui les accompagnent, qui sont alors davantage sujettes à l’épuisement et nécessitent un soutien accru.
L’article souligne ainsi l’importance de prendre en compte la diversité des expériences en fin de vie, en particulier du genre, et souligne la nécessité d’accroître le soutien communautaire pour favoriser le maintien à domicile des personnes en fin de vie qui le souhaitent, tout en facilitant l’expérience des personnes proches aidantes.