
Yannick Tousignant-Laflamme
Professeur titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke
Publication primée : Les connaissances, attitudes et croyances en lien avec la douleur persistante : une étude descriptive auprès du personnel d’un assureur public
Publiée dans : Kinésithérapie, la Revue
Résumé :
Résultats : Sur les 558 employés sollicités, nous avons eu un taux de réponse de 46%. Des lacunes significatives ont été observées sur le plan des connaissances. Par exemple, moins de 60 % des répondants ont donné des réponses adéquates à plusieurs questions sur la neurophysiologie de la douleur, comme l’idée que la douleur n’est pas toujours liée à une lésion physique ou que les nerfs peuvent s’adapter et modifier leur sensibilité. Ces résultats suggèrent que beaucoup d’employés ont une compréhension limitée de la nature complexe de la douleur persistante. En ce qui concerne les croyances et attitudes, nous avons identifié la présence d’attitudes ou de croyances potentiellement nuisibles. Par exemple, certains répondants avaient des attitudes négatives envers les personnes souffrant de douleur chronique, les percevant comme exagérant leur condition ou comme étant dépendantes des médicaments. Ces croyances pourraient nuire au déploiement des aptitudes nécessaires à la gestion des réclamations et à la qualité du soutien offert aux assurés.
Conclusion : Cette étude souligne des besoins de formation pour les employés des compagnies d’assurance afin d’améliorer leur compréhension de la douleur persistante. Améliorer les connaissances et attitudes permettrait de contribuer à une prise en charge plus optimale des assurés et potentiellement améliorer la satisfaction des assurés. Nos résultats serviront à la mise en place de formations spécifiques pouvant transformer significativement la qualité des interactions entre les employés et les assurés, en améliorant la reconnaissance de la douleur et en réduisant les préjugés qui peuvent entraver le processus de réadaptation.