
Léonel Philibert
Professeur adjoint, Université de l’Ontario français et professeur associé, Université Laval
Publication primée : Repenser la lutte contre la malaria en Haïti : analyse et perspective
Publiée dans : Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière
Résumé :
Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria
peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés.
Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale qui faciliterait une considération médicale, sociale et environnementale du paludisme. Ce modèle d’intervention s’avère prometteur. Toutefois, des études pilotes devraient être effectuées à petite échelle pour analyser la faisabilité du projet avant de mettre en place un programme national basé sur une perception différente du problème et des réponses à lui donner.