Fanie Pelletier

Fanie Pelletier

Professeure en biologie, Université de Sherbrooke


Publication primée : Cadre législatif québécois pour la protection des espèces sauvages en situation précaire : évaluation critique et recommandations pour une révision majeure

Publiée dans : FACETS

Résumé :

Lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022, le processus de désignation des espèces en situation précaire en vertu de la loi sur les espèces menacées et vulnérables du Québec a été fortement critiqué.

Cet article, co-écrit par cinq membres experts indépendants du Comité Aviseur sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec, examine les lacunes dans le processus de désignation et de protection des espèces en situation précaire au Québec ainsi que dans la mise en application de cette législation. Y sont également proposées neuf recommandations pour améliorer la conservation des espèces désignées. Celles-ci incluent mise en place d’un processus transparent et efficace de désignation, un renforcement de la législation en vigueur, incluant en terres privées, une révision des compensations pour la perte d’habitat et une harmonisation des statuts d’espèces désignées entre les gouvernements fédéral et provincial. L’objectif est d’encourager une discussion constructive pour mieux protéger les espèces en situation précaire et assurer leur viabilité pour les générations futures.