Corentin Lahouste

Corentin Lahouste

Chercheur postdoctoral en littérature de langue française, Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique)

Publication primée : S’affranchir du rapport médusant de l’idée d’œuvre littéraire : balises critiques sur la performativité et la réception des arts littéraires

Publiée dans : Relief – Revue électronique de littérature française

Résumé :

L’article vise à éclairer sur le plan théorique ce que les arts littéraires, entendus comme pratiques d’écriture hors du livre, occasionnent comme déplacements conceptuels et empiriques à l’égard des normes littéraires. À partir de cinq points clés, nous cherchons à mieux cerner ces pratiques créatives qui, secouant l’idée conventionnelle de littérature héritée du Romantisme, ouvrent à divers usages et régimes d’expérience du fait littéraire, en incluant des rapports interartistiques.

On y souligne la manière dont les arts littéraires forment un large spectre de modalités expressives qui, d’une part, remettent en jeu le geste de création littéraire, ses lieux d’inscription et de diffusion usuels, autant que ses propriétés formelles et matérielles, et, d’autre part, engendrent une variété d’effets directs et indirects sur les processus de production et de réception. Ainsi, à la relative rigidité d’un texte imprimé formellement stabilisé et sémiotiquement unifié, on voit comment ils opposent la malléabilité d’une imbrication de supports (et de leur étoilement), d’un éclatement des formes investies (lié à une hybridation inscrite au sein même du dispositif des œuvres), d’une réception non linéaire, mais aussi d’une rencontre plus proximale (spatialement située), potentiellement plurisensorielle.

Cette réalisation s’inscrit dans les retombées d’une journée d’étude co-organisée avec le Pr René Audet (U. Laval) dans le cadre de la treizième édition du festival ‘Québec en toutes lettres’, en octobre 2022. Elle est issue d’une démarche collective de réflexion que j’ai animée entre décembre 2022 et mai 2023, en collaboration avec l’ensemble des participant·es de la journée d’étude.