Prix Louise-Dandurand | Juillet 2025 - Fonds de recherche du Québec - FRQ
Camille Sainson

Camille Sainson

Docteure en littérature, Université Laval

Publication primée : Moby Dick ou la recherche de l’absolu : une quête métaphysique de la mort

Publiée dans : Éditions du cerf

Résumé :

Moby Dick, la baleine blanche iconique d’Herman Melville, est loin d’avoir livré tous ses secrets. Entre philosophie et littérature, cet essai vous propose d’embarquer à la découverte des grands symboles qui jalonnent l’œuvre originale.

Face au naufrage et à la mort, le voile se déchire; la vérité est alors entrevue, il ne reste plus qu’à la déchiffrer à la lumière des théories de Platon, Jankélévitch, Levinas, etc. Si Achab est condamné, dès le début du récit, à errer sur l’océan à la recherche de la vérité, c’est finalement Ishmael qui, en devenant narrateur, parvient à survivre au désastre. Unique rescapé, c’est parce qu’il a côtoyé la mort de près qu’il peut la faire entrer dans le récit et ainsi la raconter. La quête halieutique devient alors métaphysique : elle se transforme en une longue descente aux enfers dont il sera difficile de réchapper.

Cette analyse met en lumière le grand thème de la mort qui parcourt l’entièreté de Moby Dick et offre une réflexion sur le rôle de la littérature, de la mémoire et du temps.