Une des raisons de l’interruption des programmes d’étude est la rédaction de mémoires ou de thèses, un processus difficile pour plusieurs. Les activités organisées pour pallier ce problème, comme les retraites de rédaction académique, se déroulent souvent en personne et ne répondent pas aux besoins des personnes étudiantes qui rédigent à distance. Dans le cadre d’une recherche-action participative, l’équipe de recherche s’est associée à l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous, qui a pour mission de mettre en place des environnements facilitant la rédaction de type universitaire.
L’objectif principal était de développer un outil numérique afin de répondre aux besoins des personnes étudiantes qui rédigent à distance. En prenant appui sur une analyse de besoins, l’équipe a conçu, testé et mis en circulation deux applications Web complémentaires : (1) Chrono – un espace partagé de rédaction en ligne, avec des fonctionnalités de géolocalisation, de fixation d’objectifs et de clavardage; (2) Jardin – un environnement ludique pour visualiser la progression rédactionnelle (individuelle et collective). Après avoir mesuré les effets de Chrono, les résultats préliminaires obtenus laissent présupposer que les personnes étudiantes peuvent développer de saines habitudes de travail au moyen d’applications Web, de même que briser l’isolement en rehaussant leur sentiment de communauté virtuelle.
Cette recherche contribue à l’avancement des connaissances dans les champs d’intérêt liés à la persévérance et à la réussite aux études supérieures, de même qu’à la conception collaborative de solutions numériques. De plus, l’équipe a tiré des leçons pertinentes sur le plan méthodologique pour favoriser des approches décisionnelles horizontales dans des recherches impliquant des personnes étudiantes.
Chercheuses principales
Émilie Tremblay-Wragg, Université du Québec à Montréal; Elise Labonte-Lemoyne, HEC Montréal
Dépôt du rapport de recherche : août 2024