Une récente recherche révèle que la vie des femmes qui vivent ou qui ont vécu des violences de la part d’un partenaire intime (VPI) peut être marquée par des situations d’itinérance.
Les travaux ont été réalisés sous la direction de Catherine Flynn, chercheuse en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi, et Marie-Marthe Cousineau, chercheuse en criminologie à l’Université de Montréal. Leur équipe a recueilli les récits de vie de 46 femmes âgées de 21 à 81 ans et réparties dans huit régions.
Parmi les 46 participantes, 25 ont vécu un passage vers l’itinérance en amont d’une trajectoire de violence de la part de partenaires intimes. La trajectoire intime discontinue de ces femmes est marquée par un cumul de relations de courte durée entrecoupées de périodes d’itinérance.
Les 21 autres participantes ont, pour leur part, vécu un passage vers l’itinérance conséquemment à une longue relation intime significative. Pour sept d’entre elles, la situation d’itinérance a été induite par la violence de leur conjoint. Pour six autres femmes, elle résultait de très nombreuses tentatives de quitter cette relation violente. Enfin, pour un dernier sous-groupe de huit femmes, le passage à l’itinérance s’est produit après la rupture définitive, du fait de la violence qui a suivi la séparation et de la dégradation de leurs conditions de vie.
Les chercheuses ont partagé et bonifié ces résultats avec près de 200 intervenantes et intervenants issus de milieux qui traitent des violences faites aux femmes, d’intervention féministe et d’itinérance. Elles travaillent maintenant à diffuser ces nouvelles connaissances dans les régions. Ces connaissances contribueront à améliorer l’accompagnement de ces femmes et des ressources qui les aident à stabiliser leurs conditions de vie et à prévenir l’itinérance.
Pour aller plus loin :
Webinaire : Programme de recherche sur la violence conjugale
Activité de transfert des connaissances tenue le 16 juin 2021. Programme Actions concertées, Fonds de recherche société et culture/ministère de la Santé et des Services sociaux.