Cette recension systématique a pour objectif principal de recenser les écrits traitant de la gestion des émotions dans les traitements psychologiques des dépendances pour améliorer la régulation émotionnelle des personnes ayant une dépendance comportementale (trouble lié au jeu d’argent, usage problématique des jeux sur Internet et cyberdépendance) ou liée à l’utilisation de substances psychoactives. Les objectifs secondaires sont de répertorier les outils d’évaluation et d’intervention sur la régulation émotionnelle provenant de la documentation recensée et de rapporter l’efficacité de ces interventions.
À la suite d’un triage de près de 12 000 articles provenant de la littérature grise et de six bases de données, 38 études rencontrant les critères de la recension systématique ont été retenues. Les résultats montrent que, bien que la régulation émotionnelle soit une cible d’intervention, le contenu des traitements visant cette composante varie. Toutefois, 63,2 % des traitements psychologiques offrent un contenu thérapeutique reposant majoritairement sur la régulation émotionnelle, avec notamment, 81,6 % d’interventions cognitives et comportementales de troisième vague. Les techniques d’intervention les plus utilisées comprennent des exercices de pleine conscience de ses émotions et de la psychoéducation visant l’identification des émotions. Trois quarts des études mesurant les effets de l’intervention sur la régulation émotionnelle montrent des effets positifs et s’appuient principalement sur des instruments de mesure validés.
De plus, les interventions montrent en grande majorité des effets positifs sur le plan comportemental (p.ex., diminution de la fréquence de consommation) ou cognitif (p.ex., diminution des croyances liées au désir de jouer). L’usage de la régulation émotionnelle en contexte de dépendances comportementales reste peu étudié en comparaison aux dépendances liées à l’utilisation de substances psychoactives, qui composent plus des trois quarts des études retenues, montrant les besoins de recherche sur ce plan. Une meilleure compréhension des composantes émotionnelles optimales permettrait une bonification des interventions offertes à la clientèle en dépendance.
Chercheuse principale
Isabelle Giroux, Université Laval
Dépôt du rapport de recherche : octobre 2023