Relève étoile Jacques-Genest | Janvier 2026 - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Fereshteh Mehrabi

Stagiaire postdoctoral, Université Concordia

Publication primée : The temporal sequence and reciprocal relationships of frailty, social isolation and loneliness in older adults across 21 years

Publiée dans : Age and Ageing / Oxford University Press

Résumé

À mesure que les personnes vieillissent, certaines deviennent fragiles, ce qui signifie que leur santé et leurs capacités physiques déclinent progressivement. En même temps, certains aînés ressentent de la solitude ou deviennent socialement isolés, soit parce qu’ils ont peu de contacts sociaux, soit parce que leurs relations manquent de qualité et de sens. Nous avons voulu mieux comprendre comment la fragilité, la solitude et l’isolement social évoluent et s’influencent mutuellement au fil du temps.

En utilisant des données nationales provenant de plus de 2 300 personnes âgées des Pays-Bas, suivies pendant 21 ans, nous avons constaté que les personnes devenant plus fragiles avaient plus de chances de ressentir de la solitude et d’être isolées socialement par la suite. Cependant, la solitude et l’isolement ne conduisent pas toujours à la fragilité, même si la solitude a parfois un effet prédictif. En vieillissant, ces trois conditions interagissent souvent en un cercle vicieux : la fragilité entraîne isolement et solitude, qui à leur tour aggravent la fragilité.

Ces résultats montrent que la fragilité peut provoquer des difficultés sociales, qui influencent ensuite la santé au fil du temps. Pour aider les personnes âgées à rester en bonne santé et socialement connectées, les programmes de santé publique et de soins doivent renforcer les liens sociaux, surtout chez celles qui deviennent fragiles, afin de favoriser un vieillissement en santé.