Nicolas Brodeur
Candidat au doctorat en physique
Université d’Ottawa
Publication primée : Continuous Monitoring of Entropy Production and Entropy Flow in Humans Exercising under Heat Stress
Publiée dans : Entropy
Résumé
Si la biologie s’intéresse surtout aux organismes une fois qu’ils sont vivants, la physique peut nous éclairer sur l’origine de la vie elle-même. Après tout, les atomes qui nous composent, comme l’hydrogène, le carbone et l’oxygène, n’ont absolument rien de magique et ne sont pas vivants. Pourtant, ces mêmes atomes s’agencent de façon bien spécifique pour former des protéines, de l’ADN et éventuellement des cellules vivantes à la base de toute la biodiversité terrestre (et peut-être extra-terrestre !). La question existentielle est donc d’identifier les principes physiques et les conditions selon lesquelles cette soupe de molécules permet l’émergence de la vie, de la première cellule jusqu’à la complexité du corps humain.
Mais comprendre comment la vie s’organise, c’est aussi comprendre comment la vie se désorganise, par exemple lorsque des maladies se développent dans le corps humain. En fait, il s’avère que les interactions entre les différents organes de notre corps sont étonnamment similaires à celles d’autres systèmes que l’on retrouve dans la Nature, comme les systèmes météorologiques. Mais plutôt que de prédire le temps qu’il fera demain, le but est de prédire l’évolution d’une maladie ou la façon dont un patient réagira à une intervention thérapeutique. Ainsi, je m’intéresse à la capacité du corps humain de réguler son énergie et sa chaleur dans le but de fournir à la médecine moderne une nouvelle façon de penser les maladies et leurs traitements.
Vous aurez compris, la physique ne s’intéresse pas seulement qu’à l’imperceptiblement petit et au démesurément grand. À mi-chemin entre la petitesse des atomes et l’immensité de l’univers se trouvent des structures drôlement complexes, parmi les plus complexes que nous connaissions, capables de marcher, de parler et d’aimer. Toutefois, comme toute machine dont la fiabilité diminue avec le temps, il est probable qu’un jour vous soyez contraints de séjourner à l’hôpital. Dans ces moments difficiles, sachez qu’une légion de physiciens veille sur vous.