Maude Robitaille
Étudiante au doctorat en physique médicale
Université McGill
Publication primée : 169Yb-based high dose rate intensity modulated brachytherapy for focal treatment of prostate cancer
Publiée dans : BRACHYTHERAPY
Résumé
La curiethérapie à haut débit de dose (HDR-BT) est une forme de radiothérapie interne où, pour le traitement du cancer de la prostate, une source de radiation est placée temporairement à l’intérieur de la tumeur à l’aide de cathéters, délivrant des doses de radiation en peu de temps. L’IMBT (curiethérapie à modulation d’intensité) est une avancée de cette technique, où la distribution de la dose de radiation peut être modulée et personnalisée en intégrant un système de boucliers dynamiques dans les cathéters permettant ainsi des distributions de dose anisotropiques. Ces distributions s’adaptent mieux à la forme de la tumeur comparées à la curiethérapie conventionnelle, offrant ainsi un traitement plus précis qui permet de mieux protéger les tissues sains.
Cette étude compare l’HDR-BT utilisant l’Ir-192 avec l’IMBT utilisant l’Yb-169 pour le traitement focal du cancer de la prostate. De plus, l’étude explore la possibilité de générer des plans de traitement moins invasif avec l’IMBT en réduisant le nombre de cathéters nécessaires pour obtenir des distributions de dose acceptables.
Une étude dosimétrique rétrospective a été réalisée sur dix patients atteints du cancer de la prostate, initialement traités avec la HDR-BT conventionnelle et 5 à 14 cathéters. RapidBrachyMCTPS, un système de planification de traitement utilisant la méthode Monte Carlo, a été utilisé pour calculer et optimiser les distributions de dose. Pour l’IMBT, une source d’Yb-169 personnalisée combinée à des boucliers de platine de 0,8 mm d’épaisseur placés à l’intérieur des cathéters ont été utilisés. Pour évaluer la possibilité de créer des plans de traitement moins invasifs, des distributions de dose ont été étudiées lors du retrait itératif de cathéters.
Grâce à l’IMBT, la dose reçue par l’urètre a été significativement réduite. Plus précisément, la dose minimale reçue par les 10 % du volume le plus irradié de l’urètre (D10) a diminué en moyenne de 15,89 points de pourcentage (pp) par rapport aux traitements conventionnels. De même, la dose minimale reçue par les 2 cm³ les plus irradiés du volume du rectum (D2cc) a diminué en moyenne de 11,54 pp avec l’IMBT. Des résultats similaires ont été observés lorsque le nombre de cathéters était réduit. Le volume des régions surdosées dans la tumeur a augmenté avec l’IMBT, mais a significativement diminué dans le reste du corps, suggérant une meilleure conformité de la dose à la forme de la tumeur.
L’IMBT utilisant l’Yb-169 pour le traitement focal du cancer de la prostate a le potentiel de fournir un traitement cliniquement acceptable, moins invasif, avec une dose réduite aux tissues sains.