Corentin Flinois

Étudiant au doctorat en sciences naturelles
Université du Québec à Trois-Rivières
Co-auteur : Simon Coroller (Université de Sherbrooke)

Publication primée : Video games as a tool for ecological learning: the case of Animal Crossing

Publiée dans : ECOSPHERE

Résumé

Au moment des politiques de confinement mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19, nombreux sont ceux qui ont utilisé les jeux vidéo comme moyen de maintenir un lien avec les autres tout en assurant une distanciation sociale. Un nouvel opus de la série de jeux Animal Crossing est sorti en mars 2020 et a battu des records de vente et de téléchargement. Le jeu met l’accent sur la vie dans un environnement naturel, la construction d’une maison et d’un village, ainsi que la capture, l’exposition dans un musée et la vente d’espèces pour progresser. Corentin Flinois et son collaborateur ont examiné si les joueurs acquièrent des compétences en matière d’identification des espèces et si ces compétences sont transférées à des modèles de la vie réelle. Ils ont utilisé les résultats d’une enquête menée de fin mars à début avril 2020 auprès de 200 personnes (72 joueurs et 128 non-joueurs d’Animal Crossing). Les participants ont d’abord été invités à classer leur intérêt personnel pour la nature, puis à identifier des espèces à partir de photos. Les photos présentaient à la fois des organismes présents dans le jeu et d’autres qui n’y figuraient pas. Les auteurs s’attendaient à ce que les joueurs obtiennent un score légèrement plus élevé que les non-joueurs pour les questions relatives aux espèces présentes dans le jeu et un score similaire dans les deux groupes pour les questions relatives aux espèces non-présentes dans le jeu. Au final, les joueurs ont bien mieux réussi que les non-joueurs à identifier les espèces réelles présentes dans le jeu. Ce travail montre que le rôle de l’espèce dans la conception du jeu a un impact sur la capacité à identifier l’espèce dans la vie réelle, comme les plantes qui ont principalement un rôle d’ornement dans Animal Crossing. En outre, cette étude suggère que les participants à l’enquête pourraient évaluer correctement leurs connaissances naturalistes dans les jeux vidéo. L’article montre que les jeux vidéo peuvent contribuer à améliorer l’apprentissage écologique et l’identification des organismes, et qu’ils pourraient être utilisés comme outil d’éducation en biologie de la conservation.