Nancy Long

Étudiante au doctorat en éducation artistique
Université Concordia

Publication primée : In lieu of flowers: An a/r/tographic journey of apology and forgiveness

Publiée dans : International Journal of Education Through Art

Résumé

Le projet de Nancy Long fusionne une recherche universitaire à la composition d’un ensemble d’œuvres d’art, dont une recherche-création. Cette composition examine la tension et l’évolution du rapport entre l’auteur et le site commémoratif des victimes de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal. Les victimes, quatorze femmes, furent abattues en 1989 dans un acte misogyne violent. À l’occasion du dixième anniversaire de la fusillade, un espace vert public, la Place du 6 décembre 1989, fut inauguré et abrite le monument, Nef pour quatorze reines. La recherche-création résulta de la première visite de l’auteur à la Place, un espace qu’elle évita pour plus de vingt ans. L’approche artistique dévoila une sorte de conversation entre l’auteur et le mémorial, lui permettant de réconcilier sa relation troublante avec le site. L’inconfort et la vulnérabilité évoluèrent en excuses sous forme de dessins tracés, et offrandes visuelles de paix à chacune des quatorze femmes. Le cheminement de la recherche-création agit comme acte d’auto-pédagogie, d’auto-réparation et de remémoration des victimes. De plus, le projet jette les bases permettant à l’auteur, une enseignante, d’inciter ses élèves à reconnaître et à considérer l’œuvre et l’évènement dans une perspective sociale beaucoup plus large reliée à la sécurité des femmes.