Hélène Demers

Hélène Demers

Candidate au doctorat en psychologie (Psy.DPh.D.)

Université du Québec à Montréal

Publication primée : Relationship with parents in adolescence and social media addiction in adulthood: Longitudinal links and mediation analyses

Publiée dans : Canadian Journal of Behavioural Science

Résumé

Cette étude longitudinale de 15 ans, menée auprès de 322 participants, explore le rôle des relations parentales à l’adolescence dans le développement de la dépendance aux médias sociaux à l’âge adulte. Les résultats révèlent qu’une faible surveillance parentale et des niveaux élevés de conflits à l’âge de 15 ans peuvent déclencher une séquence de développement menant à une dépendance accrue aux médias sociaux à 30 ans.

L’étude démontre que l’utilisation des sites de chat à l’adolescence et l’implication dans les médias sociaux à l’âge de 25 ans agissent comme des médiateurs clés dans cette trajectoire. Notamment, les déclarations des adolescents concernant la surveillance parentale à 15 ans sont des indicateurs de leur dépendance future aux médias sociaux. Par ailleurs, bien que le niveau de conflit à l’adolescence soit également un facteur prédictif, l’étude n’a pas observé d’effet de médiation en série pour ce dernier.

Ces résultats mettent en lumière le rôle préventif que les parents peuvent jouer dès l’adolescence pour contrer le risque de dépendance aux médias sociaux à l’âge adulte. Toutefois, l’étude souligne également la nécessité de poursuivre les recherches longitudinales pour mieux saisir la complexité de ce phénomène en pleine évolution.