Olga Fliaguine
Étudiante au doctorat en neuropsychologie (R.I.)
Auxiliaire de recherche
Université du Québec à Montréal
Publication primée : Associations between parental civic engagement, negative beliefs toward civic engagement and youths’ future civic attitudes and behaviors
Publiée dans : Journal of Adolescence
Résumé
Cet article met en lumière un facteur supplémentaire pouvant freiner l’engagement civique futur des adolescents : les croyances négatives des parents à l’égard de l’engagement civique des jeunes. L’engagement civique, qu’il s’agisse de bénévolat, d’actions communautaires ou de mobilisation pour des causes sociales et environnementales, est essentiel pour induire des changements nécessaires face à des enjeux, tels que la crise climatique et les inégalités sociales. Les jeunes qui s’engagent tôt sont plus susceptibles de poursuivre cet engagement à l’âge adulte, devenant ainsi des moteurs de changement social pour l’avenir. De plus, de nombreuses études montrent que l’engagement civique des jeunes favorise la réussite scolaire, le développement personnel et social, ainsi que le bien-être. Malgré ces effets bénéfiques, moins d’un adolescent sur 5 s’engage civiquement au Québec. Il est donc essentiel de mieux comprendre les facteurs pouvant favoriser ou freiner l’engagement civique des jeunes.
En s’appuyant sur la théorie sociale cognitive, selon laquelle les individus acquièrent leurs valeurs, croyances et comportements en observant leur entourage, cet article visait à explorer l’influence que les parents peuvent avoir sur l’engagement civique futur de leurs enfants. Pour ce faire, des adolescents et leurs parents ont été recrutés dans des écoles secondaires du Québec. Les adolescents ont complété des questionnaires sur leurs attitudes et comportements vis-à-vis de l’engagement civique dans leur futur, tandis que les parents ont répondu à des questions sur leurs propres comportements civiques et leurs croyances à l’égard de l’engagement civique des jeunes.
Les résultats montrent que lorsque les parents s’investissent eux-mêmes dans des activités civiques, leurs enfants sont plus susceptibles de suivre leur exemple et d’envisager un engagement civique dans leur futur, et ce, quel que soit leur âge. Toutefois, les résultats révèlent également que des croyances parentales négatives sur l’engagement des jeunes peuvent constituer un frein important. Ainsi, même des parents engagés civiquement peuvent, en doutant de la capacité ou de la pertinence de l’implication des jeunes dans la société, entraver le développement de l’engagement civique de leurs enfants.
Ces résultats mettent en lumière l’influence cruciale que les parents peuvent avoir sur l’engagement civique des jeunes générations et l’importance de lutter contre les croyances négatives qui pourraient empêcher les adolescents de s’investir pleinement dans leur communauté. Ainsi, pour promouvoir un engagement civique large et durable chez les jeunes, il est important de développer des interventions qui sensibilisent à la fois les adolescents et leurs parents à l’importance de s’engager civiquement avant l’âge adulte.