Mathieu Colin
Chercheur postdoctoral, centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie CRIDAQ
Université de Québec à Montréal
Publication primée : “And the Devil Marches with Us”: Aesthetics and Accelerationism in the Order of Nine Angles
Publiée dans : Terrorism and Political Violence
Résumé
Dans un contexte de visibilité accrue des groupes d’extrême droite accélérationniste (à savoir le projet politique d’exacerbation des tensions intrinsèques à notre société pour provoquer une guerre raciale et en faciliter l’effondrement) dans les dernières années, notamment au Canada, et d’inscription de plusieurs de ces groupes, comme Atomwaffen Division ou The Base comme entités terroristes, certains demeurent complexes et mystérieux. C’est le cas de l’Ordre des Neuf Angles (Order of Nine Angles, parfois abrévié ONA ou O9A), dont l’influence sur les groupes précédemment cités est avérée. Les rares études à son sujet ont tenté de comprendre comment ce groupe a pu articuler des idéologies aussi diverses que le satanisme « traditionnel » le national-socialisme et même l’islamisme radical, par le biais de son supposé fondateur, David Myatt, lui-même mêlé à ces différentes idéologies. Plus récemment, l’ONA s’est retrouvé au cœur d’affaires légales médiatisées, notamment celle d’Ethan Melzer, un jeune soldat américain accusé d’avoir fait parvenir du matériel classifié au groupe dans le but de déclencher une attaque terroriste sur son unité militaire. Au Canada, la présence de l’ONA a pu s’exprimer par l’intermédiaire de diverses groupes en ligne menaçant les jeunes, comme 764, dont on sait que plusieurs individus de ces réseaux seraient affiliés à l’ONA. Cet article a donc pour but de mieux comprendre les différents milieux d’où provient ce groupe, afin de comprendre son origine, ses principales inspirations, ainsi que la forme particulière de son organisation. J’affirme notamment qu’il est davantage pertinent de présenter l’ONA comme un réseau et non comme un groupe formellement structuré, et qu’il est caractérisé par une tendance à l’hybridation idéologique que l’on retrouve dans les milieux extrémistes plus larges, à savoir une tendance à mélanger différentes idéologies parfois antithétiques ou éloignées les unes des autres. Grâce à une analyse de la propagande visuelle de l’ONA, collectée sur des réseaux sociaux comme Telegram, mon objectif est de démontrer que le discours de l’ONA emprunte aux idéologies et aux esthétiques les plus radicales et les plus contraires aux valeurs communément admises dans nos sociétés afin de désensibiliser ses adhérents et sympathisants et de favoriser la radicalisation. J’observe que l’esthétique visuelle de l’ONA est notamment caractérisée par l’eschatologie, à savoir un discours sur la fin des temps; une dialectique dystopique et utopique, s’exprimant par la vision d’une société désirée et le rejet clair de notre société actuelle; ainsi que par l’ultra-violence. Ce faisant, l’article apporte un éclairage sur la manière dont les groupes terroristes produisent du contenu en ligne, cherchent à désensibiliser leur audience et à radicaliser les individus faisant partie de ces réseaux.