
Koudjo Afuwu Yesifa Azovide
Diplômé de doctorat en administration et politique de l’éducation
Université Laval
Publication primée : Impact of Teachers’ Professional Development on the Reading Achievement of Canadian Allophone Students
Publiée dans : Canadian Journal of Educational Administration and Policy
Résumé
Les flux migratoires au Canada ont augmenté notamment avec la multiplication des conflits internationaux et catastrophes naturelles, entraînant au cours de ces dernières années une diversité croissante des immigrants aux niveaux linguistique, ethnique, social, culturel et religieux. Cette immigration, de plus en plus diversifiée, met à rude épreuve les écoles en ce qui concerne la diversité linguistique des élèves.
En effet, les écoles accueillent ainsi davantage d’élèves allophones de moins de 16 ans nés au Canada ou à l’extérieur, et dont la langue maternelle est différente de la langue d’enseignement. Cette présence massive en milieu scolaire a engendré une pression particulière sur les enseignants qui, souvent, manquent de préparation pour répondre adéquatement aux besoins particuliers de ces élèves dont plusieurs d’entre eux connaissent aussi des difficultés d’intégration scolaire aux plans académique, social, culturel et psychologique affectant leur réussite scolaire.
Pour ce faire, le perfectionnement professionnel en éducation est une ressource dont l’enseignant dispose tout au long d’une vie professionnelle pour améliorer constamment ces compétences selon les attentes ou besoins de perfectionnement exprimés et de collaborer. Celui-ci constituerait un facteur déterminant dans l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage afin de répondre aux besoins de l’apprenant. Cependant, les études ont montré que le perfectionnement professionnel des enseignants est considéré comme étant en déphasage avec les difficultés d’apprentissage des élèves, car les préparant peu aux enjeux de la diversité culturelle et linguistique afin de pouvoir combler leurs connaissances, habiletés et capacités.
C’est dans ce contexte que la présente étude examine les liens entre l’impact des activités de perfectionnement professionnel sur l’apprentissage des élèves selon le point de vue de l’enseignant et le rendement en lecture des élèves allophones du Canada. Cette étude a utilisé les données de l’enquête du programme pancanadien d’évaluation de 2016 et nos résultats ont révélé que l’impact du perfectionnement de l’enseignant au moyen des cours universitaires et en séances de correction exerce un effet positif sur le rendement en lecture des Canadiens allophones. De plus, qu’en présence des élèves canadiens allophones nés au Canada, le perfectionnement de l’enseignant en élaboration d’un programme d’étude a un impact important sur leur apprentissage alors qu’il l’est moins en présence des élèves canadiens allophones nés en dehors au Canada. Aussi nos résultats ont montré que le perfectionnement de l’enseignant au moyen des communautés d’apprentissage professionnelles est important vu son impact sur l’apprentissage des élèves canadiens allophones nés en dehors du Canada alors qu’il l’est moins pour ceux qui sont nés au Canada.
Ces liens relevés interpellent d’une part les formateurs, les superviseurs, directions des écoles où sont présents les élèves canadiens allophones à soutenir dans leurs rôles respectifs, le perfectionnement de l’enseignant en séances de correction ou élaboration d’un programme d’étude et ; les enseignants d’agir au moyen des pratiques de collaboration pour se faire des rétroactions afin d’améliorer leur façon d’enseigner.