Véronique Grenier

Stagiaire postdoctorale en sociologie de l’éducation
Université Laval

Publication primée : Logiques au cœur des choix de l’école secondaire par des parents immigrants résidant à Montréal

Publiée dans : Revue canadienne de l’éducation

Résumé

L’article de Véronique Grenier vise à mieux comprendre les motifs au cœur des choix de l’école secondaire par des parents immigrants dans le contexte montréalais. Il révèle trois logiques d’action présentes dans les discours des parents immigrants interrogés par rapport à leurs choix : la logique de reproduction ou de mobilité sociale ascendante, la logique d’intégration à la société d’accueil et la logique d’autoréalisation des enfants. Des motifs de bien-être physique et psychologique des enfants traversent ces trois logiques. Devant un marché scolaire composé d’offres éducatives diversifiées et hiérarchisées, les parents immigrants tentent donc d’articuler des logiques distinctes, entrant parfois en contradiction, afin de déterminer le champ des possibilités et prendre la décision en faveur d’une école secondaire ou d’un programme. Toutefois, des parents immigrants estiment que les options disponibles ne leur permettent pas de répondre à toutes leurs visées éducatives ou à tous leurs idéaux collectifs, et vivent par conséquent des tensions à l’égard de leur projet scolaire en contexte migratoire. Alors que des parents immigrants établissent des marges de manœuvre, notamment financières, afin de choisir une école qui correspond à leur projet scolaire, d’autres expérimentent des contraintes (économiques, structurelles, etc.) qui limitent leurs possibles, notamment ceux appartenant à des milieux défavorisés. Plusieurs des motifs ou contraintes se réalisent sur la toile de fond que constituent le phénomène migratoire et celui de l’acculturation. Considérant les effets de la classe sociale, de l’appartenance ethnoculturelle ou raciale, mais aussi du rapport particulier qu’entretiennent des parents immigrants à la société d’accueil et à ses institutions sur les motifs de choix de l’école, l’article permet l’avancement des connaissances sur ces questions. D’abord, il révèle les (im)pertinences de la classe sociale en tant que catégorie analytique des motifs des parents immigrants. Ensuite, il met en lumière des motifs précis, liés à la délocalisation accompagnant l’immigration, peu soulevés dans la littérature scientifique sur le choix de l’école. Enfin, il corrobore des enjeux vécus par les parents immigrants racisés soulevé par d’autres études. L’article aborde aussi la question des effets des choix de l’école secondaire sur la (re)production des inégalités sociales au Québec, un sujet encore peu exploré. En effet, les résultats soulignent le rôle potentiel que joue le système éducatif du Québec dans la (re)production des inégalités sociales.