REPAS : Système automatisé d’information, d’auto-évaluation et d'orientation pour la santé nutritionnelle des personnes aînées vivant dans la communauté - Fonds de recherche du Québec - FRQ
En 2013, Statistiques Canada révélait que 34% des personnes aînées dans la communauté présente un risque nutritionnel, soit un risque que leur état de santé se détériore à court terme en raison d’une alimentation qui ne permet pas de couvrir leurs besoins nutritionnels

De plus, pendant la pandémie de la COVID-19, les mesures de confinement ont été particulièrement contraignantes pour les 70 ans ou plus ce qui a contribué à augmenter les enjeux vécus par plusieurs personnes ainées en matière d’accès à une alimentation saine et satisfaisante. À ceci s’est ajoutée l’accentuation de l’isolement social, qui a souvent un impact négatif, entre autres, sur l’appétit et le désir de manger.
Dans ce contexte, savoir repérer les personnes aînées à risque nutritionnel pour intervenir sur les facteurs de risque et prévenir la détérioration de leur état de santé est un enjeu populationnel important depuis longtemps et pertinent à plusieurs égards.
Ainsi, l’équipe de recherche, en collaboration avec des partenaires du milieu, dont l’organisme communautaire Sercovie de Sherbrooke et des personnes aînées, a créé REPAS.info, un portail interactif d’information, d’auto-évaluation et d’orientation. Au moyen d’un questionnaire, le site web permet à la personne aînée elle-même ou à une tierce personne (p. ex. un proche, un professionnel), d’identifier les situations problématiques qui font en sorte qu’elle est à risque nutritionnel. Selon le profil qui se dégage des réponses inscrites, la personne reçoit de l’information pertinente à sa situation et, le cas échéant, est orientée vers les ressources qui peuvent permettre de répondre aux problématiques identifiées. REPAS permet ainsi de centraliser et de mieux coordonner tous les soins et services en lien avec l’alimentation et la nutrition des personnes aînées tout en plaçant la personne au cœur de la prise de décision. Puisque le prototype actuel inclue les ressources de la ville de Sherbrooke, l’équipe de recherche fera des recherches de financement pour pouvoir, entre autres, ajouter les ressources nutritionnelles des autres régions.

Chercheur principal

  • Patrick Boissy, Université de Sherbrooke

Cochercheuses et cochercheurs

  • Nicole Dubuc, Université de Sherbrooke
  • Nancy Presse, Université de Sherbrooke

Collaboration

Sercovie | CIUSSS de L’Estrie CHUS

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : octobre 2025