Lorsqu’il est question de la place du religieux au Québec et notamment de la laïcité de l’État, les points de vue semblent fortement polarisés. Pourtant, des convergences existent dans les perceptions de la religion chez les Québécois et les Québécoises de tradition catholique. Par exemple, la place de la culture catholique dans l’héritage familial et la vision de la spiritualité se révèlent plutôt homogènes à travers les générations, a constaté Stéphanie Tremblay, sociologue et professeure au Département de sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Avec son équipe, la chercheuse a analysé la trajectoire religieuse de 41 personnes de 27 à 66 ans en abordant l’héritage religieux, leur conception de la spiritualité ainsi que leur avis sur le débat entourant la laïcité. Les rituels et les souvenirs d’enfance liés à la religion catholique étaient tous racontés de la même façon et témoignaient d’un rôle de consolidation de la cellule familiale. L’ensemble des participants et participantes ont aussi utilisé un champ lexical très similaire concernant la spiritualité, faisant notamment référence au for intérieur et à la liberté de choix. De plus, plusieurs sources d’inspiration hors du catholicisme étaient citées pour décrire leur spiritualité.
C’est lorsque les enjeux de laïcité sont abordés que le clivage générationnel semble plus prononcé. Chez les participants et participantes appartenant à la génération des baby-boomers, on estime que la religion se vit dans l’espace privé et que l’espace public doit reposer sur le partage de valeurs communes, ce qui correspond à une vision de type culturel de la laïcité. Pour la génération Y, la laïcité est davantage pensée du point de vue éthique, plaidant pour la liberté de choix, et les signes religieux appartenant à l’identité d’un individu. Cette analyse qualitative a fait ressortir des points de rupture dans la religiosité des Québécois et Québécoises qui ne sont pas nécessairement irréconciliables, note la chercheuse. La présentation de positions nuancées pourrait d’ailleurs aider à comprendre les fondements de ces désaccords dans le débat sur la laïcité.
Référence :
Tremblay, S. (2022). La laïcité dans l’imaginaire religieux des Québécois, dans Laniel, J.-F. et J.-P. Perreault (dir.). La laïcité du Québec au miroir de sa religiosité. Québec : PUL (chap. 1).