2e prix : Sandra Helena Messaddeq, Université Laval
Depuis 2011, Sandra Helena Messaddeq fait partie du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) comme professionnelle de recherche au sein de l’équipe de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC).
Possédant un diplôme de doctorat en ingénierie des matériaux et grâce à son expertise unique dans le domaine de la physico-chimie des verres, Mme Messaddeq a enrichi l’équipe de recherche avec ses compétences et son savoir-faire au chapitre des matériaux photoniques et plus précisément de leur interaction avec la lumière. Sous son impulsion, le COPL a pu se doter de nouvelles installations qui ont accru les capacités de recherche tout en améliorant de façon substantielle I’environnement de formation des étudiants. Elle a notamment mis sur pied trois infrastructures de recherche de calibre mondial soit le laboratoire de déposition de couches minces pour I’infrarouge moyen, le laboratoire de spectroscopie Raman et le laboratoire de déposition par procédé sol-gel. Ces infrastructures uniques permettent de répondre beaucoup plus efficacement non seulement aux besoins de nos étudiants diplômés mais également à ceux de nos partenaires industriels.
Sa contribution scientifique se traduit par la mise au point des nouveaux matériaux innovateurs avec des propriétés bien spécifiques dans le domaine de la photonique.