2e prix : Sophie Pascal, École de Psychoéducation – Université de Montréal

Sophie Pascal est professionnelle de recherche depuis une douzaine d’années au cours desquelles elle a contribué de manière déterminante aux travaux de l’équipe du professeur Michel Janosz de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, et des membres du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).

Elle a notamment collaboré à plusieurs études d’envergure au Québec abordant des thèmes novateurs, comme les conséquences de l’exposition à la violence à l’école à titre de témoin, l’influence des climats scolaires sur l’engagement et les sentiments dépressifs des élèves, ainsi que les déterminants de l’épuisement professionnel des enseignants et ses conséquences sur les élèves. Elle a également joué un rôle clé dans le cadre de projets internationaux, dont le projet de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire au Québec, en France et en Belgique, et le projet ISCY, portant sur la comparaison des systèmes éducatifs de dix métropoles à travers le monde.

Elle a aussi collaboré à de nombreuses recherches évaluatives, telles l’évaluation des effets de la stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) et l’évaluation de divers programmes de prévention (Ma vie en premier, Check & Connect, Fusion Jeunesse, etc.). Au sein du GRES, elle a joué un rôle important dans la recherche de financements, l’accompagnement d’étudiants gradués et la réalisation d’analyses statistiques complexes. Enfin, elle a contribué directement à plus de 26 communications dans des congrès scientifiques internationaux, dix chapitres de livres, 12 articles dans des revues prestigieuses, et 16 rapports de recherche, en plus de la diffusion des résultats dans les milieux de pratique. Au-delà de ces accomplissements, son travail est marqué par un grand amour pour le milieu de la recherche, qui constitue pour elle une source de motivation sans cesse renouvelée.