Cette étude s’est intéressée au processus de transition présentiel/FAD au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Trois objectifs sont visés : 1) Documenter le savoir-enseigner en FAD d’enseignant.es du collégial; 2) Expliquer l’adéquation entre les pratiques pédagogiques et les besoins des étudiant.es en FAD; 3) Produire une démarche d’accompagnement du processus transitionnel en FAD au collégial. Le savoir-enseigner rend compte de l’élaboration de solutions d’enseignement.
Ce processus de prise de décision exercé dans le cadre de la pratique enseignante, correspond à un processus didactique. Une enquête par questionnaire fut réalisée auprès d’un échantillon d’étudiant.es (51 étudiant.es), suivie d’entretiens auprès de 15 étudiant.es. Une analyse de contenu de 165 plans de cours ainsi que des entretiens auprès du personnel enseignant, ont été effectuée. Le degré de satisfaction des étudiant.es à l’endroit des méthodes pédagogiques utilisées en FAD est élevé.
Parmi les points forts sont soulevés l’implication des personnes enseignantes à la réussite et une forte « présence à distance ». Le mode synchrone serait nettement plus apprécié par les étudiant.es. Les étudiant.es plus âgé.es ont présenté un portrait nettement plus favorable que les plus jeunes. Le personnel enseignant en FAD « s’imprègne » du plan de cours et du plan cadre. Le suivi individuel ainsi que la rapidité des rétroactions et le maintien d’une relation significative avec les étudiant.es loge au cœur de leurs préoccupations Deux pistes d’actions sont apparues centrales : renforcer le savoir-enseigner en formation à distance au collégial et approfondir la question générationnelle en FAD chez les étudiant.es.
Chercheuse principale
Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski
Enregistrement de l’activité de transfert des connaissances (1er novembre 2024)
Dépôt du rapport de recherche : juillet 2024